Metaxisme

Metaxisme
Image illustrative de l’article Metaxisme
Logotype officiel.
Positionnement Extrême droite
Idéologie Nationalisme grec
Conservatisme autoritaire
Monarchisme
Anticommunisme
Antilibéralisme
Antiparlementarisme
Cléricalisme
Protectionisme

Le metaxisme est une idéologie politique nationaliste autoritariste nommée d'après l'homme politique grec Ioánnis Metaxás. Fondée sur la volonté de régénération de la Grèce, le metaxisme s'oppose au libéralisme politique et vise une homogénéité raciale en Grèce[1]. Le métaxisme dénigrait le libéralisme et considérait les intérêts individuels comme subordonnés à ceux de la nation, cherchant à mobiliser le peuple grec en tant que masse disciplinée au service de la création d'une « nouvelle Grèce »[1]. Le caractère fasciste du metaxisme fait l'objet de débats.

Metaxas a déclaré que son régime du 4 août (1936-1941) représentait une « troisième civilisation grecque » engagée dans la création d'une nation grecque culturellement purifiée basée sur les sociétés militaristes de l'ancienne Macédoine et de Sparte, qu'il considérait comme constituant la « Première civilisation grecque" ; et l'éthique chrétienne orthodoxe de l'Empire byzantin, qu'il considérait comme représentant la « deuxième civilisation grecque »[1]. Le régime de Metaxas affirmait que les vrais Grecs étaient d'origine grecque et chrétienne orthodoxe, dans l'intention d'exclure délibérément les Albanais, les Slaves et les Turcs résidant en Grèce de nationalité grecque[1].

Bien que le gouvernement Metaxas et ses doctrines officielles soient parfois décrits comme fascistes, sur le plan académique, il est considéré comme un gouvernement totalitaire-conservateur conventionnel semblable à l'Espagne de Francisco Franco ou au Portugal d'António de Oliveira Salazar[2]. Le gouvernement métaxiste tirait son autorité de l'establishment conservateur et ses doctrines soutenaient fortement les institutions traditionnelles telles que l'Église orthodoxe grecque et la monarchie grecque, essentiellement réactionnaire[2].

  1. a b c et d Gert Sørensen, Robert Mallett. International Fascism, 1919–45. London; Portland, Oregon: Frank Cass Publishers, 2002. pp. 159.Modèle:ISBN?
  2. a et b Lee, Stephen J. 2000. European Dictatorships, 1918–1945 Routledge; 2 ed. (ISBN 0415230462).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search